Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Jocelyn
Publié dans : #Verdun

Mon quartier constitue la ville basse historique de Verdun depuis le début du Moyen Age. Il est encadré (en bleu sur la photo) par la Meuse et l'un de ses bras en rive droite, le "moson" devenu canaux St-Airy et du Puty. Le principal axe routier structurant est la grande rue Saint Sauveur (rue Saint Sauveur proprement dite et rue Poincaré), qui prolongée par la rue Saint Victor, préserve le probable tracé originel de la grand voie romaine (en rouge) menant jusqu'à Metz, capitale des médiomatriques. Bien que soumis aux caprices de la Meuse et de ses bras (Moson, Brachieul), ce quartier connaitra une occupation rapide jusqu'à devenir le centre commerçant et artisanal de la ville médiévale.

Notez que le quartier aurait très bien pu être appréhendé en fonction de la délimitation de l'espace constituée par les grands remparts, ce qui aurait conduit à intégrer le quartier St-Victor du Moyen Age.

quartier-st-sauveur-schematique.jpg

A partir des cartes postales anciennes des années 1900, on pourra découvrir plus amplement quelques lieux remarquables indiqués plus haut :
1. La place Chevert
2. L'hôtel de ville
3. La digue
4. L'hospice Sainte Catherine
5. Le canal St Airy
6. La place Galland
7. Le canal du Puty et le grand rempart
8. Le canal des Minimes

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog