Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Jocelyn
Publié dans : #Verdun
Le canal St Airy, principal bras de la Meuse, entre dans la ville-basse en passant sous le pont-écluse de St-Airy (au premier plan sur la photo), qui grâce à Vauban remplaçait la grande grille des anciennes fortifications, et permettait, avec l'action conjointe des ponts-écluses de Saint-Amand et St-Nicolas de déclencher une inondation volontaire du Pré-l'évèque à des fins défensives. Le pont St-Airy (en arrière plan) permettait d’accéder à la rue St Victor directement par la rue St-Sauveur. Le quartier St-Victor (rive droite du canal) était en bonne partie dans l’emprise de la grande abbaye de St Airy deuxième par importance après l'abbaye de St-Vannes, et premier espace fortifié de la ville basse (fortification de l'abbaye dès 1240). L'abbaye sera démantelée à la révolution française.

Pont-St-Airy-vu-du-pont-ecluse.jpg

Si le pont St-Airy est resté longtemps difficilement franchissable pour les attelages, ceux-ci préféraient prendre le pont St-Pierre (ci dessous) puis la rue des bateliers pour rejoindre la rue St-Sauveur. Aujourd'hui, le constat serait inverse, car malgré le rond-point étroit, le pont St-Airy étant désormais beaucoup plus large que le pont St-Pierre.

pont-st-pierre.jpg

Le canal comptait deux moulins en aval du pont St-Pierre, celui rive droite étant visible en arrière-plan au centre de l'image. Entre le pont St-Pierre et les moulins de St-Airy, un plan incliné qu'on peut apercevoir au coin en bas à droite permettait d’abreuver les chevaux et de décharger les barques.
Moulin-St-Airy.jpg 

Aujourd'hui encore, le canal est agréablement fleurie. La photo est cette fois-ci prise en direction de l'amont. La pharmacie St-Sauveur, qu'on aperçoit à gauche, a quitté la rue du même nom pour prendre domicile en rue sur l'eau.
Canal-St-Airy-aujourd-hui.jpg

Au-delà des vannes, le canal St-Airy se divise en deux canaux, le canal du Puty et le canal des Minimes, qui ne se rejoignent que juste avant la confluence avec le fleuve.
Le-canal-St-Airy-se-divise-en-deux.JPG 

Commenter cet article

BURCK 20/03/2015 14:39

J'ai trouvé l'immeuble à gauche du Pont Saint Airy grâce à vous! C'est là que des éléments du 47ème RI de Saint-Malo ont cantonné le 20 mars 17. Mon grand père y était et j'ai une photo prise du pont. Extra pour identification de mon album que je lui consacre. Il fit parti des premiers Français à entrer à Strasbourg par Illkirch-Graffenstaden 21 nov. Il marqua l'histoire avec l'Etat-major en photo sur le Pont de Kehl le 22 nov. Alfred Burckhardsmeyer né à Nantes en 1882 a vécu à Saint-Malo, sauf de 1920 à 1939 où il fut à Strasbourg. Merci 1000 fois à vous.

Catégories

Hébergé par Overblog