Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Jocelyn
Publié dans : #Verdun
Jusqu'au XIVe siècle, seule la ville haute ainsi que les abbayes de St-Vannes et de St-Airy étaient fortifiées. De 1380 à 1430, Verdun, cité du St-Empire Romain Germanique, va construire le grand rempart, premier à englober en une seule enceinte la ville haute ET la ville basse (quartier St-Victor y compris).

Le canal du Puty longe le grand rempart. Les fortifications ont perdu de leur majesté d'antan, mais restent encore bien conservées aujourd'hui. La tour du champ, auparavant d'une hauteur 25 mètre sous toiture, a été décoiffée de son toit et rabotée de deux de ses trois étages à la Révolution. Une porte sera percée dans le rempart en 1881, comme on le voit déjà sur cette carte ancienne.
Tour-du-Champ.jpg

La tour de l'Ilôt a quant à elle conservé son toit, comme le montre cette photo récente.

Tour-de-l-ilot.JPG

En aval, la canal des minimes, renforcé par les eaux du Brachieul, retrouve les eaux de notre canal du Puty. Des moulins, les moulins Couten (ou moulins La-Ville) y ont été implantés, et englobent la tour des plaids.
Tour-des-plaids.jpg

La façade de la tour des plaids, qui a bénéficié de travaux récents, est en apparence bien conservée, même si un passage par l'arrière permet de constater l'illusion.
Tour-des-plaids-aujourd-hui.jpg
L-envers-de-la-tour-des-plaids-copie-1.JPG

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog