Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Jocelyn

Contexte : Mark, meilleur ami de Peter, a filmé le mariage de son ami avec Juliette. Celle-ci n'a pas une cassette correcte du mariage et vient donc chez Mark pour lui demander de prêter sa cassette.

 

Love-actually-1.jpg

Echanges de banalités entre deux personnes dont le courant ne semble pas passer :

Juliette : Tu veux une petite part de tarte ?

Mark : Non ... Merci !

Juliette : T'as raison. tu m'aurais épaté si t'avais dis oui.

Mark : Ah oui ben ... si j'avais su !

 

Love-actually-2.jpg

Juliette : Je peux entrer ?

Mark : Euh oui ... Enfin, je suis un petit peu débordé là mais ...

Juliette : Parce que je suis passé dans le coin et je me suis dit "Tiens peut etre qu'il a retrouvé la cassette".  J'avais même prévu de l'échanger contre une petite part de tarte et même des ... menchies !

Mark : Oui mais c'est vrai ce que je t'ai dit au téléphone. je sais plus où je l'ai rangée. Enfin, ce soir, je te promet que ...

Love-actually-3.jpg

 

Juliette : Mark, je peux te dire un truc important ? 

Mark : Oui ...

Juliette : Je sais que t'es le meilleur ami de Peter et ... je sais aussi que t'as jamais été très chaleureux avec moi. Non, arrête tu sais que j'ai raison. On a pas ce qu'on peut appeler une relation amicale. Pourtant je voudrais dire que ça peut encore changer. Je suis sympa tu sais. C'est vrai, mis à part mes gouts de chiotte pour la patisserie, ce serait bien qu'on soit copain tous les deux. 

Mark : Absolument, absolument

Love-actually-4.jpg

Juliette, d'un air peu convaincu : Chouette !

Mark : Mais c'est pas pour autant qu'on va retrouver la cassette ! Ecoute, 'jai cherché après ton coup de fil, mais j'ai rien trouvé, hein, aucune trace de ...

Juliette, entreprenante : J'en vois une là, avec écrit "Mariage de Peter et Juliette", c'est peut-être une piste on sait jamais ? 

Mark : Ah bah oui, tiens peut--être ... Ca alors c'est ... Ouais ...

Love-actually-5.jpg

 

Juliette : On va voir. Tu permets que je la mettes ?

Mark : J'ai  du enregistrer un truc par dessus. Le plus souvent c'est des épisodes de LA à la maison blanche. Tu vois ...

Commence alors le thème de Craig Amstrong : PM's Love

Juliette : Oh, bingo ! Magnifique ! Tu filmes bien toi !

Love-actually-6.jpg

Juliette, pendant que Mark se cache les yeux pour ne pas voir la scène :

Oh c'est magique ! 

Merci Mark, merci, c'était exactement ça que je voulais.

Je me trouve pas trop laide !

Dis moi t'es le roi du gros plan, toi, hein ?

Love-actually-7-copie-1.jpg

Progressivement, Juliette se rend compte que la vidéo n'est centrée que sur elle. Zoom avant sur son visage.

Juliette : Il n'y a que moi ?! 

Mark : Ouais, ouais, oui ...

Juliette, incrédule : Mais ... Tu m'adresses jamais la parole ! Tu parles toujours avec Peter ! Tu m'aimes pas !

Love-actually-8.jpg

Mark, gêné :

J'espère que ça te conviendra. Et ... évite de trop la montrer. Y a ... un poil de montage à faire. Il faut vraiment que j'y aille, là. J'ai un déjeuner (il est à quelle heure ?) En sortant tu claqueras la porte, hein ?

C'est ... une façon de me préserver je crois. Tu vois ? 

Love-actually-9.jpg

Départ de Mark sur la musique de Dido : Here with me.

Mark doit il revenir, doit-il partir ? Après hésitation, il ferme le col de son pull et part définitivement.

Malgré les railleries de certains (qui se reconnaitront sûrement), Love Actually est une source immense de scènes romantiques à souhait, qui marquent l'histoire de la comédie romantique. J'aime particulièrement cette scène, où entre des personnes qui semblent ne pas s'entendre, l'incompréhension est levée. Juliette comprend que si Mark est distant, c'est qu'il est secrètement amoureux de Juliette, mais qu'il doit garder ses sentiments pour lui, ne serait-ce que par respect pour son ami.

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog