Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jocelyn.over-blog.com

La liste de Schindler (1994)

Contexte : Oskar Schindler est ambitieux. Il veut profiter des temps de guerre pour faire fortune, profiter de la main d’œuvre gratuite que sont les juifs pour faire fructifier son usine. Les scènes suivantes représentent selon moi les trois moments les plus forts du film, qui témoignent de l'évolution du personnage d'Oscar Schindler. Cet homme d'affaire montre encore une certaine ambiguïté lors de la première scène, où sa colère glace mais laisse percevoir une humanité certaine. le deuxième scène est sans équivoque, puisque Schindler se ruine pour sauver ses ouvriers. Quant à la troisième scène, la plus émouvante, Schindler y fond en larmes, croyant ne pas avoir fait assez.

 

1er temps fort : Regina Perlman vient voir Oskar Schindler pour lui supplier d'engager ses parents. Cette scène est interessante pour l'ambivalence du personnage de Schindler. Schindler s'irrite de passer pour un bienfaiteur ce qui serait dangereux pour les affaires. 

La-liste-de-Schindler.jpg

Après une certaine hésitation, Regina Perlman se décide à rencontrer Oscar Schindler pour faire embaucher ses parents. Superbe plan où l'on voit Oskar Schindler, du haut de ses escaliers, refuser la visite. C'est en revnant mieux habillée qu'elle réussira à être reçue.

- Oskar Schindler : Alors que puis-je faire pour vous ?

- Regina Perlman : On dit que personne ne meurt ici. On dit que votre usine est un havre. On dit que vous êtes bon

La-liste-de-Schindler-1b.jpg

- Schindler, de marbre : Qui a dit ça ?

- Regina : Tout le monde ... Je m'appelle Regina Perlman et non Elsa Krause. J'ai du vivre à Cracovie avec de faux papiers après le massacre du ghetto.  Mes parents sont à Plaszow. Ils s'appellent Chana et Jakob Perlman. Ce sont des personnes agées. Ils tuent les personnes agées maintenant à Plaszow. Ils les enterrent dans la forêt. Ecoutez... Je n'ai pas d'argent. j'ai ... emprunté ces vêtements. je viens vous prier, vous supplier. Faites les venir ici.

Schindler, visiblement irrité : Je ne fais pas ça. On vous a mal renseigné. /.../ Pleurer et je vous fais arrêter. je vous le jure devant dieu.

 

La-liste-de-Schindler-1c.jpg

Schindler s'en prend alors à Itzhak Stern : /.../ Que voulez-vous que j'y fasse ? Que j'engage tout le monde. C'est ce que vous pensez ! Envoyez-les à Schindler. Envoyez-les tous. Sa fabrique est un havre, vous ne le saviez pas ? Ce n'est pu une fabrique ni une entreprise commerciale, c'est un havre, pour les rabbins, les orphelins, toutes les personnes qui n'ont aucune qualification. vous croyez que je ne sais pas ce que vous êtes. Vous avez beau être toujours tellement calme. Je sais ! Je sais ! /.../

La liste de Schindler 1-copie-1

Après avoir engueulé Itzhak Stern, Oscar Schindler engagera tout de même les parents de Regina. Celle-ci observe avec fierté et espoir ses parents rentrer dans la fabrique.

 

2ème temps fort : Oscar Schindler soumet une liste de nom à Itzhak Stern. Les affaires passent désormais au second plan. Il s'agit de sauver le plus d'ouvriers possibles, en soudoyant Goethe pour sauver ses ouvrier.

- Oskar Schindler : Combien ? Combien ?

- Itzhak Stern : A peu près 850 ?

- Oskar Schindler : Comment ça, "à peu près", Stern ? Combien ? Combien ?  ...  Puis, après un temps mort : Ca suffit. Finissez cette page.

La-liste-de-Schindler-2A.jpg

- Itzhak Stern : Qu’est-ce que Goeth dit de tout ça, vous lui avez juste dit combien vous voulez de gens et il … Vous ne les achetez pas ? Vous les achetez, vous les payez pour … pour chaque nom que …

- Oskar Schindler : Si vous étiez encore mon employé j’espère que vous m’en auriez dissuadé. Ca me coute une fortune … Finissez cette page et laissez un espace en bas. 

- Itzhak Stern : Vous … Cette liste, c’est le bien absolu. Cette liste, c’est la vie ! Tout autour de ces marges, il y a le gouffre !

 

La liste de Schindler 2-copie-1

 

3ème temps fort. Les ouvriers reconnaissants offrent à Schindler un anneau forgé avec tout l'or qu'ils possèdent encore (arrachage d'une dent),  affirmant ainsi toute leur gratitude envers leur bienfaiteur, qui désormais doit fuir.

 

La-liste-de-Schindler-3a.jpg

La liste de Schindler 3

Itzhak Stern : C'est de l’hebreux tiré du Talmud et cela dit Quiconque sauve une vie sauve le monde entier.

Oskar Schindler : J’aurais pu en sauver plus, j’aurais pu en sauver plus. Je sais pas, si j’a.. si j’a..

Itzhak Stern : Oskar, vous avez ici les onze-cents personnes qui sont là grâce à vous, regardez-les.

Oskar Schindler : Si j’avais fait plus d’argent. J’ai vraiment gaspillé de l’argent. Vous n’avez pas idée. Si j’avais pu …

Itzhak Stern : Il va y avoir des générations grâce à ce que vous avez fait.

Oskar Schindler : Je n’en ai pas fait assez.

Itzhak Stern : Vous avez fait tellement.

 

La liste de Schindler est le meilleur film qu'il m'ait jamais été donné de voir. Particulièrement poignant, Oskar Schindler incarne ce qu'on aimerait tous avoir été, celui qui au coeur du nazisme ferait preuve de tant de courage et d'humanité pour sacrifier ses acquis au profit d'autres vies. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article