Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jocelyn.over-blog.com

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

STALAG 13 (1965-1971, 6 saisons, 168 épisodes). Ou Papa Schultz, selon la traduction. Burlesque, dans la veine d'un Max la menace ... Pas toujours assumable, mais cela me fait encore bien rire. Vous savez, ce genre de rire coupable ...

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

MISSION : IMPOSSIBLE (1966-1973, 7 saisons, 171 épisodes) Le must de la série d'espionnage avec quelques scénarios ingénieux dignes des meilleurs films. Les films avec Tom Cruise sont totalement insipides à côté. Ci dessus, une image issue un des meilleurs épisodes de la saison 1. Jim Phelps n'avait pas encore remplacé Dan Briggs. Cinnamon et Rollin illuminaient les épisodes de toute leur classe.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

MAGNUM (1980-1988, 8 saisons, 162 épisodes) Typiquement répresentatif des années 80 avec ses courses de voiture, bagarres au poing et armes à feu, la série est aujourd'hui démodée, mais avait à l'époque un charme certain, notamment grace à la voix-off qui donnait un ton à la série. Il faut dire aussi que ce qu'on se délectait des chamailleries entre Magnum et Higgins.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

MACGYVER (1985-1992, 7 saisons, 141 épisodes) Un autre représentant de ces séries des années 80. Sauf que MacGyver rechignait à jouer des armes à feu, ce qui ne l'empêchait pas de délivrer quelques coups de point qui lui faisant autant mal qu'à ses adversaires. MacGyver, c'était le bricoleur à tout faire. Un peu à la manière de l'agence tout risque, c'est grace à ses petits bricolages que MacGyver s'en sortait toujours. La série n'est plus regardable tant elle a vieilli aujourd'hui, mais les souvenirs restent.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

SHERLOCK HOLMES (1989-1994, 6 saisons, 41 épisodes) Avant Hercule Poirot, il y avait Sherlock Holmes ! Un personnage plus taciturne, plus sombre, mais génialement interprété par Jeremy Brett.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

HERCULE POIROT (1989-2013, 13 saisons, 70 épisodes). Série découverte sur le tard, bien après Sherlock Holmes. Quand je lis un Agatha Christie, Hercule Poirot a désormais les traits de David Suchet, c'est dire. La série a eu le talent d'accentuer les petits défauts du génial petit détective belge à la modestie légendaire. Et Poirot, plus attachant par son immodestie, a réussi à détroner Sherlock Holmes.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

URGENCES (1994-2009, 15 saisons, 331 épisodes). Je me souviens encore du choc lors du premier épisode, au rythme frénétique. On s'attachera rapidement aux protagonistes. C'est aussi l'époque où les séries américaines arrivent en prime-time.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

PJ (1997-2009, 13 saisons, 146 épisodes). C'est un coup de balai aux anciennes séries policières, notamment américaines, des années 80. Ici la vie d'un commissariat est retranscrite avec plus de réalisme. Les aventures sont moins rocambolesques, moins tournées vers l'action. Encore une fois, on s'attachera vite aux personnages.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

ALLY MC BEAL (1997-2002, 5 saisons, 111 épisodes). A partir de la saison 2 uniquement. Je ne comprends même pas qu'on puisse le comparer au très médiocre (opinion personnelle) Sex in the City.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

DAWSON (1998-2003, 6 saisons, 128 épisodes). Petit plaisir coupable, car il s'agit ici d'une série clairement orientée pour les adolescents. Katie Holmes illuminait la série. Et à l'époque, je trouvais les choix musicaux modernes. Pas sûr que je puisse encore revisionner cette série, mais les souvenirs des samedis après-midi restent intacts.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

24 (2001-2010, 9 saisons, 192 épisodes). Le principe d'un pseudo-temps réel (1 épisode = 1 heure) est génial. La série d'espionnage est trépidente. Son seul défaut est de ne jamais réussir à tenir sur une saison complète. On a la sensation que le scénario n'est à chaque fois prévu que pour une demi-saison, d'où un redemarrage en milieu de saison.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

BAND OF BROTHERS (2001, 10 épisodes). La plus incroyable adaptation du conflit mondial, digne prolongement du film Il faut sauver le soldat Ryan. Le format de la mini-série était idéal pour traiter d'un chapitre de la seconde guerre mondiale.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

DESPERATE HOUSEWIVES (2004 à 2012). Malgré l'enchainement des saisons, je ne me lassais jamais des péripéties à Wisteria Lane. Une série qui avait un ton bien à elle.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

CLARA SHELLER (2005-2008 - 2 saisons, 12 épisodes) Tour de force : que ce soit avec Mélanie Doutey ou Zoé Félix, cette série française est un pur enchantement. Les deux actrices permettent à une série française de figurer en première position parmi mes séries préférées.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

ENGRENAGES (2005 à aujourd'hui, 4 saisons). Une série policière bien de chez nous, façon PJ mais en mieux encore, qui cloue le bec aux productions américaines. Génial.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

FAIS PAS CI, FAIS PAS CA (2007 à aujourd'hui, 6 saisons, 50 épisodes). Une comédie familiale particulièrement enthousiasmante.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

RAISON ET SENTIMENTS (2008, 1 saison, 3 épisodes). J'avais adoré le film de 1996, mais la série de la BBC apporte un indéniable plus. Entre la série et le film, mon coeur balance. Magnifique adaptation de l'oeuvre de Jane Austen, que je ne me lasse pas de voir et revoir. Cultissime.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

MENTALIST (2008 à aujourd'hui, 6 saisons, 128 épisodes). En 2000, Les experts ont changé le visage de la série policière. Je n'ai eu que peu d'occasion de voir cette série lors des premières saisons mais de nombreuses séries similaires se sont inspirées des Experts. Parmi celles-ci, mon choix se porte sur The Mentalist, essentiellement grâce à son personnage principal manipulateur et toujours prêt à se moquer des mediums.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

GAME OF THRONES (2011 à aujourd'hui, 3 saisons, 30 épisodes). Game of Thrones est une série fantastique d'une violence extrême, et qui se nourrit de cette violence pour transcrire un univers très adulte, aux enjeux politiques captivants. Je tiens néanmoins à nuancer mon enthousiasme face aux nombreuses scènes de violence et de sexe qui peuvent heurter car la série s'en nourrit largement.

Mes séries marquantes d'hier à aujourd'hui

THE AMERICANS (2013 à aujourd'hui, 1 saison, 13 épisodes). Très bonne série d'espionnage qui nous replonge dans la guerre froide. La première saison était excellente. Espérons que le plaisir se prolongera dans une seconde saison.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ce qui est bien avec Monk c'est que c'est un personnage attachant et que l'histoire et originale , il y a un véritable suspence alors que dans Columbo tout est dit au début et tu attend juste de<br /> savoir quel erreur le tueur a fait mais sans plus .<br />
Répondre
J
Content de trouver un fan de Monk ... Une série pas aussi connue qu'elle le mériterait ...Merci de ce petit passage sur mon modeste blog. A bientot sur verdun.over-blog.net
Répondre
B
Pour moi, Monk grand vainqueur ! Il détrône de peu un autre lieutenant de police : mister Columbo.Pour les séries de mon enfance : Mc Giver, Magnum et l'Agence tout risques sont bien évidemment au rendez-vous.Dans le genre décalé il y a eu plus tard Parker Lewis ne perd jamais et Mariés, deux enfants.Une autre série qui a révolutionné le monde des séries : X-files (même si tout est loin d'être parfait sur 9 saisons)Pour les séries actuelles je placerais NCIS devant les Experts parce qu'il y a beaucoup plus d'humour. Et je ne serais pas aussi méchant avec Prison Break dont les 2 premières saisons m'ont tenu en haleine.
Répondre