Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le

Si le but est de simuler la réalité, une simulation peut toucher plein de domaines : les compétitions sportives, la course automobile, la simulation militaire, et même la simulation de vie avec Les Sims. Par son abord ardu (compétitions sportives exclues), la simulation est souvent un genre réservé aux inconditionnels, genre en perte de vitesse.

Simulations

KONAMI’S PING PONG (CPC 6128, 1985) : Plutôt que le jeu Hypersport, qui se limitait à actionner son joystick de gauche à droite avec frénésie, j’ai sélectionné ce jeu de ping pong, fort sympathique. Finalement, de Great Courts à Top Spin, on n’a pas tant innové que ça, si ce n’est par les graphismes.

Simulations

BLUE WAR (CPC 6128, 1986) Ma toute première vraie simulation militaire, un jeu de sous-marin avec représentation en fil de fer. Si le jeu a beaucoup plus mal vieilli que tous les autres jeux présentés ici, il reste des souvenirs impérissables, la tension de se retrouver nez-à-nez avec un destroyer ennemi une fois revenu à portée de périscope. Seuls les joueurs de l'époque peuvent comprendre.

Simulations

TFX (PC 486 DX2-66, 1993) J’ai débuté la simulation aérienne avec F16 combat pilot sur CPC, mais quand j’ai découvert TFX en Allemagne chez une famille d'accueil, j’ai était tout de suite bluffé. J'ai tout de suite su qu'il me fallait changer de PC pour passer au 486. TFX dépassait tout ce que j'avais vu du point de vue réalisme. Les graphismes étaient high tech et la bande son soignée. Il y avait un gouffre entre la représentation en fil de fer d'un titre sur CPC et la vue d'un missile avec caméra embarquée se projetant sur sa cible, ou d'une bombe à fragmentation détruisant la piste d'un aérodrome.

Simulations

TIE FIGHTER (PC 486 DX2-66, 1994) est le 2ème épisode de la saga des X-Wing. Je n'avais pas pu profiter du 1er X-Wing qui ramait trop sur mon ancien PC. Quel pied de pouvoir jouer les méchants dans un space opera ! Il fallait jouer du dogfight avec un Tie Bomber sans bouclier et réagir aux rebondissements du scénario en cours de mission. Si j'adore l'univers Starwars, c'est grâce à ce jeu plutôt qu'aux films de la première trilogie, que je ne connaissais que très vaguement. Notons qu'il est par la suite sorti un très bon X-Wing Alliance, qui reprend tous les éléments des précédents volets, côté rebelles cette fois-ci.

Simulations

CAROM3D est un jeu PC gratuit et exclusivement en ligne, qui restitue à merveille les sensations du billard. Le coup s’effectue par un simple mouvement de souris qui détermine la force (sensations très réalistes). Le fait d’affronter de vrais adversaires rend le challenge d’autant plus palpitant. De nombreuses variantes du billard sont représentées. Un fan de billard n’a pas le droit de rater ce jeu.

Simulations

FLATOUT 2 (PC Athlon XP 1800+, 2006) Je ne suis pas un fana des jeux de course mais diable que celui-ci est sympa. Tout est fait pour le fun, il faut tout détruire, les décors, les adversaires. Et le jeu est très beau, qui plus est. Les adversaires ne sont jamais loin, les courses jamais totalement perdues. Lorsqu'on prend du retard, il suffit d'exploser une station service pour pouvoir balancer un bon coup de nitro. Un vrai défouloir lorsqu'on a quelques heures à tuer. Il n'y a vraiment que les petits jeux annexes qui ne soient guère passionnants.

Commenter cet article

Bertaga 01/11/2008 11:56

Pour les simulations je ne me suis pratiquement intéressé qu'à des courses de voitures. Vroom sur Atari (1er jeu de voiture en 3D) puis, bien plus tard, Formula one Grand Prix et Colin Mc Rae (avec un volant).

Catégories

Hébergé par Overblog