Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Jocelyn
Publié dans : #Voyages

Auckland NorthlandRotorua & WellingtonCôte ouest – Dunedin & Christchurch – Retour à l'accueil

Les cinq derniers jours ont été ceux du relachement. Après un tel périple, plusieurs milliers de kilomètres parcourus, on a commencé à ressentir la fatigue.

Dunedin, l'Edimbourg de Nouvelle Zélande, aura été l'objet d'un ardant débat quant à sa prononciation. La découverte de la ville au soir (sans appareil photo, malheureusement) nous a plutot enchanté : une petite ville plutot dynamique articulée autour d'une place octogone. Nous pensions pouvoir encore profiter de la ville le lendemain, mais c'etait sans compter une visite impromptue aux urgences de la ville (allergie ?  tourista ? on ne saura sans doute jamais). L'après-midi, départ de l'élégante gare de Dunedin, pour une promenade de quatre heures (un peu longues) dans un petit train touristique à la découverte de la vallée, très fleurie, de Taieri.

Le jour suivant, découverte du château de Larnach, guère original en soi quand on vient d'Europe. Mais pour un pays qui n'a que 150 ans d'histoire commune avec l'occident, c'est totalement unique. Notre regard sera surtout attiré par l'inscription "sans peur" que l'on retrouve gravé en français (probablement dû à un lien de parenté avec nos très chers lorrains, les ducs de Guise).

Passage obligé, les Moeraki Boulders, curieuses boules rondes déposées sur le sable. Serait-ce la mer qui nous a apporté ces étranges boules ? Nullement ! Ce sont des boules cristallines prises dans la falaise et qui sont restées sur place lorsque la falaise, beaucoup plus tendre a reculé du fait de l'érosion. Mes cours de géomorphologie etant beaucoup trop lointain pour que je m'étende, j'en resterai là pour les explications. En tout état de cause, ces curiosités sont le pretexte à fouler une nouvelle fois les plages de Nouvelle Zélande.

 

Nous nous éloignons de la côte en nous enfonçant dans la vallée de Waitaki en direction du Parc National du Mont Cook. Une grande partie du trajet nous fait longer un lac aux couleurs extraordinaires, dont l'aspect laiteux vient de la fonte des glaces. Cette incursion dans les terres nous permet d'admirer à nouveau les plus hauts sommets de Nouvelle Zélande.

 

Enfin, arrivée sur Christchurch où l'on sent lourdement que le temps des adieux s'approche. Le petit resto dans un tramway, la promenade dans la ville et la découverte du jardin botannique sont de bien agréables pretextes pour profiter de nos derniers moments ensemble. Véronique se fait aborder par une statue bien entreprenante à vouloir la décoiffer. Aurélie attire les touristes japonais dans sa figure du cochon grillé. Quant aux jolies fleurs du jardin botannique, elles emerveillent notre chère Myriam.

C'est ainsi que notre aventure s'achève. Notre avion décolle de Christchurch pour retourner, après une nouvelle escale à Singapour, dans la grisaille parisienne et dans le froid. Mais, promis, bientôt, nous repartirons pour un nouveau fabuleux voyage ...

Allez, pour poursuivre le voyage, j'invite mes lecteurs à visiter d'autres sites interessants sur la Nouvelle Zélande, tout d'abord http://www.frogs-in-nz.com/ (le site incontournable sur la Nouvelle Zélande), http://history-nz.org/frindex.html (le meilleur site sur l'histoire de la Nouvelle Zélande), ou encore un site généraliste comme l'internaute.com qui a fait un mini guide de voyage sur la Nouvelle Zélande : http://www.linternaute.com/voyage/nouvelle-zelande/ . Pour le reste, il y a quantité de blogs extras de voyageurs qui, tout comme moi, ont adoré la Nouvelle Zélande, et qui le racontent et l'illustrent avec bien plus de talent que moi. En vrac, et sans exhausitivité (contactez moi si vous en trouvez d'autres) :

http://www.wildernesspass.com/Web_NouvelleZelande/Html_NZ/Nouvelle_Zelande.html 

http://echouchl.edres74.ac-grenoble.fr/PAYS/nzelande.htm 

http://www.u-blog.net/tdmnouvellezelande 

http://kiwiland.over-blog.com/

http://kiwitrip.over-blog.com/

http://jxinnz.cigogne.org/index.php/

http://www.chateaudebrou.com/nouvellezelande/nz.htm 

http://www.photoway.com/fr/dest/NZEL96_index.html 

http://membres.lycos.fr/nzais/index.htm

http://axelenterredumilieu.blog.expedia.fr/

 

 

Commenter cet article

Catégories

Hébergé par Overblog